C’est dans sur le chantier du tunnel de Silkyara (Uttarakhand, Inde) que s’est produit l’éboulement qui bloque 41 ouvriers depuis maintenant 10 jours.
Depuis le 12 novembre dernier, 41 ouvriers sont pris au piège. Ils travaillaient sur l’un des nombreux chantiers de tunnels dans les montagnes du nord de l’Inde. Alors qu’ils participaient à la construction du tunnel de Silkyara, long de 4,5km, un glissement de terrain les a enfermés. Les secours rencontrent beaucoup de difficultés pour dégager un passage suffisant jusqu’aux ouvriers. Plusieurs jours ont été nécessaires pour élargir la route menant au tunnel afin d’acheminer une machine capable de forer à travers le mur de roche qui barre le passage. Des tuyaux permettent néanmoins de leur acheminer des vivres et de l’oxygène. Mais les machines utilisées pour forer un passage génèrent des vibrations qui entrainent de dangereuses chutes de pierres dans le tunnel.
200 sauveteurs mobilisés
Les sauveteurs estiment qu’ils doivent creuser près de 60 mètres d’épaisseur pour atteindre les « prisonniers » du tunnel. Ils cherchent à ouvrir un passage de 80cm de diamètre qui sera suffisant pour l’évacuation. Près de 200 secouristes sont mobilisés sur le site, dans les montagnes de l’Uttarakhand. Plusieurs familles d’ouvriers bloqués sont venues aux nouvelles et campent aux abords du chantier. « ça peut prendre 2 jours, ça peut prendre une semaine » explique Chris Cooper, un expert en forage présent sur place.
Illustration – les ouvriers piégés dans le tunnel, filmés par une caméra endoscopique à travers un tuyau © Uttarakhand officials.