Aide séisme népal

Séisme au Népal : l’aide peine à rejoindre les villages reculés

Suite au séisme qui a touché le Népal ce week-end, l’aide peine à atteindre certains villages. Certains zones sont dépourvues de routes ou ces dernières sont impraticables par les camions des secours.

Le district de Jajarkot a été victime d’un tremblement de terre de magnitude 5.6. Au moins 160 personnes ont trouvé la mort et des milliers d’habitations ont été détruites. Plus de 16.000 d’après les derniers comptages provisoires. Il faut dire que dans la région en question, les constructions sont fragiles. Principalement faites d’empilements de pierres et de bois.

L’épicentre se situait 18 kilomètres sous les montagnes de Jajarkot, à 400km au nord-ouest de la capitale Katmandou. La secousse principale s’est produite vendredi mais des répliques avaient encore lieu ce lundi. Les autorités ont commencé la distribution de vivres mais c’est surtout d’un toit dont manquent cruellement les victimes. Les zones les plus éloignées des axes de communication n’ont même toujours rien reçu. Certains villages n’ont pas d’accès par la route. D’autres uniquement par des chemins peu carrossables que les camions d’aide ne peuvent emprunter.

Toujours rien 3 jours après le séisme

Comme dans le village de Chiuritol où 13 habitants sont morts. 56 maisons ont été complètement détruites, 110 sont désormais inhabitables bien que toujours debout mais aucune aide jusqu’à présent « Cela fait trois jours depuis le tremblement de terre et les responsables gouvernementaux et le personnel de sécurité n’ont pas encore atteint ce village » explique un habitant au Kathmandu Post.

Les autorités népalaises ne sont pas seules à faire face aux conséquences du séisme. L’Inde et la Chine voisines ont d’ores et déjà acheminé de l’aide. Pékin a envoyé des tentes, des bâches, des couvertures. L’Inde a notamment envoyé du matériel médical.

BON A SAVOIR : Ce drame ravive le souvenir du tremblement de terre de 2015. Ce dernier était pourtant d’une toute autre ampleur. Cette année-là, un séisme de magnitude 7,8 avait touché le Népal. Environ 9.000 personnes avaient été tuées. Près d’un million de bâtiments avaient été endommagés.

Illustrations © Amb Chine au Népal & Amb Inde au Népal

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →