Une spectaculaire crue a dévasté une région du Sikkim (Himalaya indien) après qu’un lac glaciaire a « explosé » et déversé son contenu en aval. Le bilan provisoire est dramatique.
Quatorze personnes ont été tuées et 102, parmi lesquels 23 militaires, sont portées disparues au Sikkim après la crue soudaine d’un lac glaciaire. Ce lac, situé au nord-ouest de l’Inde, se situe à près de 5.000m d’altitude. Les fortes pluies de ces dernières semaines ont fait monter le niveau d’eau dans le lac. Les « digues » naturelles qui l’entourent ont en partie céder sous la pression. Les enquêteurs évoquent également l’impact potentiel d’un tremblement de terre qui s’est produit le 3 octobre. Il aurait pu contribuer à fragiliser les pourtours du lac.
Des quantités spectaculaires d’eau se sont déversées en aval, dans un phénomène désormais bien connu sous le nom de GLOF (Glacial Lake Outburst Flood), comprendre « Vidange brutales de lac glaciaire » en français dans le texte. En quelques minutes, le niveau des eaux des rivières en contrebas a grimpé en flèche, emportant tout sur son passage. Le torrent Teesta a ainsi inondé quatre districts, occasionnant d’importants dégâts et faisant de nombreuses victimes.
Lire aussi : Au Bhoutan, on se souvient de la crue de 1994 !
Ces lacs glaciaires qui explosent
Ces lacs glaciaires se créent de manière accélérée ces dernières décennies dans de nombreux massifs montagneux, notamment en Himalaya. La fonte des glaciers précipite la création et l’élargissement de ces lacs. Sur les 300 lacs glaciaires que compte le Sikkim (cette région indienne), une dizaine est identifiée depuis plusieurs années comme particulièrement à risque. Le Lac Lhonak en faisait partie. Des initiatives de purge du lac ont eu lieu en 2016, mais le lac s’était largement reconstitué depuis. La portion du lac qui s’est vidée ces dernières heures couvrait près d’une centaine d’hectares.
Illustration – images satellites avant/après la crue glaciaire © ISRO