Sur les contreforts de l’Himalaya, ces enfants marchent jusqu’à leur école. Et puis arrive le torrent Nwaghari, et tout se complique.
Le journal Kathmandu Post raconte la vie d’une quarantaine d’enfants du village de Sagada, dans l’Ouest du Népal. Pour rejoindre leur école, ils doivent quotidiennement traverser un torrent de montagne. Faute de pont, ni même de gué, ils n’ont d’autre choix que de marcher dans l’eau. Cette dernière arrive facilement jusqu’à leur taille. Il y avait un pont, mais une crue du torrent l’a emporté, il n’a pas été reconstruit. Pour ne pas se noyer dans les flots, les enfants doivent traverser en groupe, en se tenant mutuellement. Il existe bien un sentier, mais il est très étroit, glissant et fait un détour de plus de 30 minutes.
Des vêtements trempés toute la journée
Quand le torrent est en crue, impossible de rejoindre l’école. Les enfants doivent rester chez eux. « J’ai manqué plusieurs cours car nous ne pouvions pas traverser la rivière à cause de fortes pluies. » explique un élève. Et quand ils peuvent traverser, ils passent généralement leur journée trempés. « C’est assez difficile pendant mes règles car la serviette hygiénique se mouille en traversant la rivière à gué. Je dois rester en classe toute la journée avec les vêtements mouillés. J’échange des vêtements seulement une fois rentrée à la maison après l’école » raconte Bindu, une adolescente. Une enseignante de leur collège est chargée de superviser la traversée du torrent. Si cette dernière est absente, les enfants restent sur la berge.
Les parents voudraient qu’un pont plus solide soit construit. Mais les autorités doutent qu’un pont puisse durablement tenir. Elles pensent à déplacer l’école vers un lieu plus accessible.
Illustration © Contributeurs OpenStreetMap