La Chine publie une nouvelle carte de son territoire et fait hurler ses voisins ! Dans l’Himalaya, les frontières sont loin d’être immuables. Et la Chine continue de grignoter des territoires revendiqués par d’autres pays.
Pékin a récemment publié une nouvelle carte officielle de son territoire. A l’image de l’Inde quelques années plus tôt qui incluait plusieurs zones revendiquées par le Népal sur ses cartes, la Chine retrace ses frontières comme bon lui semble. Le Népal est à nouveau concerné mais ce n’est pas le seul pays. L’Inde voit également plusieurs territoires devenir chinois sur cette nouvelle carte Made in Pékin. Alors que les protestations montaient en provenance de Katmandou et New Delhi, Pékin a voulu relativiser le sujet. « Nous espérons que les parties concernées pourront rester objectives et calmes, et s’abstenir de surinterpréter la question » a ainsi précisé le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères lors d’un point presse. Le maire de Katmandou, qui devait se rendre en déplacement en Chine, a annulé sa visite.
Le Bhoutan continue ses réunions d’experts
Pendant qu’Inde et Népal marquent leur mécontentement par les voies diplomatiques, le Bhoutan continue une approche plus singulière. Du 21 et 24 août dernier, une réunion d’un groupe d’experts sino-bhoutanais qui se penchent sur le sujet des frontières. L’objectif étant d’arriver à fixer des frontières reconnues par toutes les parties. Pour autant, cette approche plus technique n’a pas empêché la Chine de s’approprier certains territoires bhoutanais au fil des décennies. Quelque 700 kilomètres carrés sont ainsi revendiqués par les deux pays. Et ces discussions ont lieu régulièrement depuis… 1984 !
Illustration – nouvelle carte de Chine © DR