Sura Peak

Quatre jours pour ouvrir une voie dans l’enfer du Sura Peak

C’est une cordée tchèque, composée de Marek Holecek et Matek Bernat, qui a réalisé une des expéditions les plus exceptionnelles de ce printemps en Himalaya. Au Népal, les deux alpinistes ont ouvert une nouvelle voie sur le Sura Peak, 6.764 mètres. Une aventure extraordinaire pour les deux hommes habitués des expéditions hors norme. Ce mardi 23 mai, ils étaient au sommet. Ils sont désormais en sécurité au camp de base. Récit de ces 4 jours en vitesse accélérée.

Lire aussi : Expés récentes d’Holecek : Chamlang, Baruntse

Approche et début de l’ascension

Vendredi 19 mai, à l’heure où vous vous apprêtiez à débuter votre week-end, Holecek et Bernat approchaient du Sura Peak. « Dernière nuit en terrain plat » écrit alors Holecek laissant questionnements et incertitudes l’envahir : « Un fouillis de pensées se bouscule dans ma tête. Avons-nous tout prévu, sommes-nous suffisamment préparés aux difficultés qui ne tarderont pas à venir ? Le petit sac à dos rempli de joie que l’on porte sur le dos suffira-t-il ? ». Le lendemain, l’ascension des 1.300m de paroi débute dans le froid, inconvénient des faces nord… De premières difficultés mais « une récompense nous attend au-delà » : une grotte pour un premier « bivouac confortable ».

La barre rocheuse du Sura Peak : difficilement franchissable

Le dimanche, le Sura Peak révèle ses principales difficultés. Si bien qu’Holecek confirme que c’était une dure journée « l’enfer sur Terre », la barrière rocheuse qui surplombait le bivouac leur a donné pas mal de fil à retordre. La « roche était cassée, friable. Et il a commencé à neiger ! ». Les conditions de bivouac ce soir-là n’ont rien d’un hôtel 4 étoiles : « tout simplement le pire des endroits que nous aurions pu choisir ». Suspendus dans le vide : « La seule chose qui nous retient est une broche vissée dans la glace. Elle maintient toute notre tente et nous avec. De l’extérieur, cela doit ressembler à une sorte de sac poubelle suspendu ». Lundi 22 mai, « nous avons gagné cette partie (…) on voit enfin les falaises de glace qui mènent au sommet ». Et coup de chance, un meilleur spot pour bivouaquer, 150 mètres sous le sommet.

L’arrivée au sommet !

Mais au réveil, le froid est encore plus intense. Il faut pourtant se lever et repartir vers le sommet, « pas qu’on le veuille, mais cette direction était celle de la vie ». Mardi 23 mai, le duo atteint le sommet. Pas le temps d’être joyeux, avec « la vision d’une brutale descente à venir ». Quelques photos pour immortaliser le panorama et il est temps de redescendre. Et d’arriver au camp de base, 11 heures après le sommet. Sains et saufs. Cette voie en face Nord-Ouest du Sura Peak est désormais baptisée « Simply Beautiful ».  

Illustration © M. Holecek FB

4.9/5 - (7 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →