Ces derniers jours n’ont malheureusement pas atténué la tendance meurtrière de cette saison à l’Everest. Trois nouveaux morts et 2 disparus sont à déplorer. Week-end meurtrier à l’Everest…
Vendredi 19 mai, l’Australien Jason Bernard Kennison est mort à environ 8.300m d’altitude en redescendant du sommet. Plusieurs longues heures lui ont été nécessaires pour atteindre cette altitude, avec l’aide de plusieurs sherpas. Les conditions étaient mauvaises avec le vent qui s’était levé. Le même jour, c’est un sherpa qui a trouvé la mort au Camp 2. Les tentatives de réanimation n’ont rien donné. Un policier venu de Malaysie serait également mort durant cette tragique journée. Il s’agirait d’un certain Ag Askandar Bin Ampuan Yaacub. Il s’est senti mal au niveau du sommet Sud et ne pouvait pas continuer. Malgré l’aide de sherpas, il est mort avant d’atteindre le Camp 4.
La presse locale évoque également plusieurs disparitions. C’est le cas d’un grimpeur de nationalité indo-singaporéenne, Shrinivas Sainis Dattatraya, qui aurait chuté à 8.500m en direction du versant tibétain. Un grimpeur malaysien, Hawari Bin Hashim, est également introuvable au Camp 4 où il a été aperçu pour la dernière fois. Ce dernier est sourd et muet. La recherche de disparus n’est pas simple sur cette montagne surtout quand le mauvais temps s’en mêle. Mais les miracles sont toujours possibles à 8.000m à l’image du grimpeur indien retrouvé dans une crevasse il y a quelques semaines après 3 jours !
Le bilan actuel de cette saison à l’Everest est donc de 11 morts et 2 disparus.
Illustration © Pixabay