La nouvelle règlementation népalaise qui interdit le trek en solitaire ne s’appliquera pas dans la région de l’Everest.
Depuis le 1er avril, le Népal a interdit les treks en solitaire. C’est du moins le sens d’une nouvelle règle édictée par les autorités. Elle oblige tout randonneur seul à faire appel à une agence ou embaucher un guide. L’application de cette nouvelle règlementation était attendue et la première nouvelle en la matière est… une exception. Une des régions les plus touristiques du pays refuse d’appliquer cette règle.
Le gouvernement municipal du Khumbu a ainsi décrété que cette règle ne s’appliquerait pas sur son territoire. En l’occurrence, la région de l’Everest et son fameux Parc National de Sagarmatha, haut lieu des treks au Népal. Si la municipalité ne veut pas entendre parler de cette nouvelle règle, c’est qu’une telle mise en œuvre pourrait faire chuter ses revenus au profit d’acteurs privés (agences de treks, guides…). Car aujourd’hui dans cette région, le trekker solitaire paye une taxe locale…
Everest : une carte de trek à 14 € et c’est bon !
D’après le communiqué des autorités municipales, les trekkers en solo pourront mener leur projet à bien s’ils sont en mesure de produire une carte de trekker aux points de contrôles. Vendue 2.000 NPR, environ 14 €, cette carte permet aux autorités d’enregistrer les randonneurs et de connaître leur itinéraire. Elle s’ajoute à d’autres taxes locales et frais d’entrée dans le Parc National. Les autorités fédérales voient d’un mauvais œil cette application zélée de la règlementation par certaines municipalités. Mais tout porte à croire que cette saison de treks se fera sans application de la nouvelle règle dans la région de l’Everest.
Illustration © Pixabay