Des femmes ont lancé des chambres d’hôtes dans des maisons laissées vide par l’exode rural qui sévit au Népal.
Dans certaines régions reculées des montagnes du Népal, la population diminue. Les habitants partent souvent en quête d’un travail à l’étranger ou dans la capitale. Ils abandonnent leur village et leur maison. Faute d’entretien, les habitations laissées vides s’abiment et finissent vite par ressembler à des ruines. Le Nepali Times rapporte une initiative originale dans le district de Lamjung. Un groupe de femmes parmi les rares habitants restants au village a décidé de transformer ces maisons vacantes en chambres d’hôtes.
Les revenus générés par cette activité balbutiante permettent de financer l’entretien des bâtiments et même plus. C’est toute une économie locale qui renait grâce à cette initiative. Et toute une communauté qui peut rester vivre au village.
Lire aussi : Cette tradition dangereuse pour les femmes du Népal
Les femmes rénovent 20 maisons sur les 60 du village
Le petit village de Khasur compte une soixantaine de maisons. 20 sont vides et en cours de reconversion en chambres d’hôtes. Une initiative menée par des femmes, bien souvent restées seules après le départ de leurs enfants et maris pour Katmandou ou l’étranger. Elles sont soutenues par les autorités locales qui investissent notamment pour améliorer les routes d’accès au village. Le nouvellement créé Comité des Chambres d’Hôtes de Khasur espère attirer de plus en « plus de touristes de Katmandou, et peut-être même de l’étranger ». Ces femmes ont fait des visites dans les villages d’autres régions du Népal pour s’inspirer des projets d’hébergements touristiques.
Illustration © Bishwo Ghimire | CC BY-SA 3.0