C’est une catastrophe tristement célèbre qui s’est produite à l’automne 2014 au Népal. Un brutal changement de météo a causé de nombreuses victimes, principalement sur le fameux Trek des Annapurna. Des prévisions météo peu prises en compte associées à une tempête rarement observée à cette saison ont coûté la vie à des dizaines de randonneurs venus du monde entier ainsi que de nombreux locaux.
C’est à proximité du point culminant de ce circuit, le Thorong-La, que le bilan a été le plus élevé. A cet endroit, le sentier dépasse les 5.400 mètres d’altitude et les possibilités de s’abriter sont quasi-inexistantes. C’est le 12 octobre que la météo a commencé à se détériorer. Alors que les prévisions annonçaient du mauvais temps, près de 160 trekkeurs s’apprêtaient à franchir le fameux col. Le vent se renforçait, poussant les randonneurs vers le col. Un demi-tour et ils auraient eu le vent de face, rendant plus difficile leur déplacement. La visibilité diminuait et déjà plusieurs dizaines de centimètres de neige fraiche étaient accumulés dans certains passages. Très vite, les randonneurs ne voyaient plus la trace et se dirigeaient à l’aveugle vers le Col.
Des trekkeurs mal équipés pour affronter pareille tempête
Le vent atteignait alors des vitesses rarement observées, conséquences d’un lointain cyclone. Avec l’altitude, les températures ressenties alors frôlaient les -50°C. Les trekkeurs n’étaient certainement pas équipés pour affronter un tel froid. Et la neige tombait de plus en plus fort. Au Col, la petite tea-house – seul abri à des kilomètres à la ronde – était remplie de randonneurs désorientés, souffrant pour certains du mal des montagnes. Mais leur périple n’était pas terminé, loin de là. Le 14 octobre, la météo était toujours très mauvaise. La plupart des trekkeurs sur ce circuit marchent de village en village. Ils ne sont donc pas équipés de tente ou de matériel permettant de s’abriter efficacement de la tempête.
Lire aussi : 41 alpinistes emportés par une avalanche en Inde
Des prévisions météo négligées sur le Trek de l’Annapurna
A la descente du col, sur l’autre versant, les conditions étaient bien pires. La couche de neige fraichement tombée dépassait 1,5 mètre. Impossible dans ces conditions de suivre le sentier. Les randonneurs se sont alors perdus par dizaines, la plupart sont morts de froid avant que les secours ne soient arrivés. Sans compter les avalanches qui s’abattaient sur et autour de l’itinéraire. Les conditions avaient réduit à néant le réseau de téléphonie pour appeler à l’aide, mais aucun hélicoptère ne pouvait s’approcher de la zone avant une véritable accalmie. Celle-ci est arrivée le 15 octobre.
Le bilan final est estimé à 43 morts. Près de 400 randonneurs ont été secourus dans ce qui reste aujourd’hui une des plus importantes opérations de secours en montagne en Himalaya. Parmi eux, nombre de gelures ont été observées. Les prévisions météo étaient très mauvaises, ce qui n’a pas empêché plusieurs centaines de randonneurs de poursuivre leur périple. Il faut dire que cette météo extrême était probablement la pire de la décennie.
Cette année 2014 est de triste mémoire pour l’industrie touristique au Népal. Le printemps de la même année, une avalanche avait tué 16 sherpas sur le glacier au pied de l’Everest.
Illustration – Thorong La sur l’Annapurna Trek (c) Pixabay