Manaslu

Nouvelle tentative hivernale au Manaslu pour Simone Moro !

Simone Moro revient au Manaslu pour une nouvelle tentative hivernale.

Cet hiver, l’himalayiste italien Simone Moro sera de retour au Manaslu. Une nouvelle tentative, la cinquième depuis 2015, pour gravir en hiver ce sommet de 8.163 mètres d’altitude. Il devrait d’abord s’acclimater dans la région de l’Everest avant de mettre le cap sur le camp de base du Manaslu dans quelques semaines. Y aura-t-il d’autres prétendants au sommet cette saison ? Les deux hivers précédents, Simone Moro partageait le camp de base avec Alex Txikon. Ce dernier est actuellement au Népal mais on ne sait rien de ses ambitions pour cet hiver.

Janvier 1984 : la première hivernale du Manaslu ?

Depuis 2015, Simone Moro cherche à décrocher ce qu’il considère comme la première ascension hivernale du Manaslu. Et pour cause, l’expédition enregistrée à l’heure actuelle comme première hivernale fait débat. La marche d’approche commença en novembre 1983 et le jour de l’hiver, le 21 décembre, le Camp 3 était déjà établi à presque 7.100 mètres d’altitude. Autant dire qu’une bonne partie du travail avait été réalisée pendant l’automne. Dans l’Est de l’Europe et en Russie, on a tendance à considérer que le début de l’hiver se situe au 1er décembre. Ailleurs, le 21 décembre reste privilégié. Pour éviter les débats sans fin, les expéditions hivernales ont désormais tendance à débuter après le 21 décembre. Dans l’esprit de Maciej Berbeka et Ryszard Gajewski, au sommet ce 12 janvier 1984, il s’agissait bien d’une première hivernale. Ce jour-là, Simone Moro avait 16 ans.     

Illustration © Pixabay

4.4/5 - (10 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →