Kristin Harila a reçu le titre d’Aventurier Européen de l’Année 2022. Une récompense méritée ? Quelques éléments pour vous faire une opinion.
La Norvégienne Kristin Harila a reçu il y a quelques jours le prix de l’Aventurier de l’Année lors du salon ISPO. Cet événement international dédié au sport et aux activités outdoor se tenait à Munich. Harila est ainsi récompensée pour avoir gravi 12 des 14 sommets de 8.000 mètres en quelques mois seulement. Elle aurait probablement gravi les deux derniers si la Chine le lui avait autorisé.
Une cliente d’expéditions commerciales primée ?
Elle marche ainsi dans le sillage de Nims Dai, un de ses modèles. Lui qui a gravi les 14 en un peu plus de 6 mois en 2019. Si l’engagement de la Norvégienne et sa forme physique ne sont pas à démontrer, elle obtient là un prix qui peut surprendre, s’agissant d’une cliente d’expéditions commerciales. A l’inverse de Nims Dai qui avait plusieurs fois ouvert la voie avec ses co-équipiers lors de la réalisation de son record, menant bien souvent l’équipe qui installait les cordes fixes sur les montagnes, Harila était dans une autre position.
Ses 12 sommets ont été gravis en tant que cliente. La voie ouverte par des sherpas et équipée de cordes fixes, et accompagnée par un ou deux sherpas. Avec l’aide non négligeable de bouteilles d’oxygène. Une réussite logistique majeure pour une telle réalisation dans des délais aussi court, aidée par des sponsors qu’Harila a évidemment su convaincre.
Qui a déjà gagné ce titre d’Aventurier Européen de l’Année ?
A titre de comparaison, jetons un coup d’œil aux gagnants précédents de ce fameux titre d’Aventurier Européen de l’Année. Tout a commencé en 2009, avec Simone Moro, primé pour son ascension hivernale du Makalu réalisée avec Denis Urubko. Une première historique, réalisée sans oxygène, sans sherpas, etc… Personne avant lui n’avait atteint ce sommet en hiver. L’année suivante, Ed Stafford était récompensé pour une aventure en pleine jungle. 860 jours de marche le long de l’Amazone, du Pérou à l’Océan Atlantique. En 2011, l’Autrichienne Gerlinde Kaltenbrunner était primée pour avoir gravie les 14 sommets de 8.000m sans oxygène. La première femme à réaliser un tel défi. Plus récemment, le Russe Fedor Konyukhov recevait le prix pour ses 154 jours à ramer dans les océans austraux, notamment en navigant à travers le Passage de Drake.
Cette année parmi les nommés, aux côtés d’Harila, on trouvait notamment Louis-Philippe Loncke pour sa traversée du désert australien de Simpson sans aucune assistance ou encore Chaz Powell qui a marché le long du Zambèze sur quelque 2.500km.
Illustration © DR