Généralement insaisissables, les panthères des neiges se laissent rarement photographier. Et pourtant, avec un téléobjectif…
MISE A JOUR : Ces photos seraient en réalité des montages. Et Internet se serait laissé berner. Lire cet article pour en savoir plus.
Dans une vallée souvent parcourue par les trekkeurs et les alpinistes en quête d’Everest, une photographe américaine a fait une rencontre. Avec son puissant téléobjectif, elle a réussi à capturer de rares images d’un animal iconique. La panthère des neiges. L’animal sait se faire discret, se confondant avec les paysages minéraux. Au début des années 1970, il avait quasiment disparu de cette région népalaise. Mais cinquante ans plus tard, grâce à des efforts de protection, on dénombrerait quelque 300 spécimens du félin dans le Parc National de Sagarmatha. Malgré leur fragilité, les panthères sont revenues, vraisemblablement depuis le Tibet. La photographe Kittiya Pawlowski, 24 ans, a suivi sa trace et les quelques clichés qu’elle a rapportés de son voyage sont surprenants. Voir ci-dessous.
Des panthères des neiges au pied de l’Everest ?
Illustration – le gros plan sur la gueule n’est pas une photo de Kittiya Pawloski, juste l’illustration de l’article © Pixabay