L’alpiniste allemand Jost Kobusch est déjà arrivé au Népal, et… il en est reparti ! Pas d’Everest cet hiver même s’il ne perd pas de vue son projet.
On croyait que cet hiver encore, Jost Kobusch serait au Népal pour tenter l’ascension de l’Everest en solitaire. Que pour la troisième année consécutive l’Allemand de 30 ans se lancerait dans pareille entreprise. La première tentative durant l’hiver 2019-2020 lui avait permis d’atteindre un peu plus de 7.300 mètres. L’hiver dernier, les conditions avaient été particulièrement sévères. En fin d’expédition, il se réjouissait cependant de toute l’expérience accumulée. Indispensable pour peut-être arriver au sommet.
L’Everest via l’Arête Ouest ou un retour express en Europe ?
Son itinéraire est exigeant. Son ambition ? Attaquer le toit du monde par la fameuse Arête Ouest avant de bifurquer vers le Couloir Hornbein qui mène au sommet. Une telle réussite en solitaire et sans oxygène serait un exploit sans précédent. En attendant, Kobusch s’est entraîné sur d’autres sommets du Népal. Il y a quelques jours, il était à 6.419 mètres. Au sommet du Chulu West, dans la région de l’Annapurna. Il y notait, comme ailleurs dans la région, la très grande quantité de neige apportée par une mousson plus longue qu’à l’accoutumée.
C’est à l’occasion de ses premières semaines au Népal que Kobusch est tombé malade. Contaminé par la dengue, il est rentré prématurément en Europe. Pour autant, dengue ou pas, ce n’est pas l’Everest qu’il visait cet hiver. Il comptait plutôt s’aguerrir aux température polaires avec une expédition en Alaska.
Illustrations © Pixabay