La Norvégienne Kristin Harila enchaine les sommets de plus de 8.000m comme d’autres font des promenades digestives. En quelques semaines, elle en a gravi 11. Avant la fin de l’automne, elle compte les avoir tous gravis.
La Norvégienne Kristin Harila se repose avant d’attaquer la dernière partie de son record. En quelques mois, elle a déjà gravi 11 des 14 sommets de plus de 8.000 mètres. Il faut généralement des années pour réaliser ces ascensions très éprouvantes. Mais à l’image de Nims Dai en 2019, Harila compte se contenter de quelques mois. Dès lors, au défi sportif s’ajoute une entreprise logistique toute particulière. Après un printemps au Népal où on l’a notamment vue au sommet de l’Everest ou de l’Annapurna, elle a passé l’été au Pakistan. Elle y a notamment gravi le Nanga Parbat ou le K2.
Kristin Harila : dernière étape cet automne ?
Cet automne, elle sera de retour pour les trois derniers sommets. Le Shishapangma (en Chine – est-ce que Pékin autorisera un grimpeur étranger à pénétrer au Tibet ?), le Cho Oyu (peut-être par le versant népalais) et le Manaslu (Népal). Au-delà de sa condition physique époustouflante, Harila fait preuve d’une motivation sans faille. Son moteur ? « Je pense que l’égalité hommes-femmes est insuffisante dans de nombreux domaines et dans cet environnement [l’hymalayisme], il n’y a presque que des hommes ». Elle compte bien montrer que les femmes peuvent réaliser la même chose que les hommes. Dans son viseur, le record de Nims Dai : 6 mois et 6 jours pour les 14 sommets. Elle compte bien faire moins !
Illustrations © 8K expedition (FB)