Un avion de la compagnie népalaise Tara Air a disparu des écrans radars ce dimanche. Pendant près de 20 heures l’appareil était introuvable. Le mystère s’est éclairci il y a quelques heures avec la découverte du site du crash dans la région du Mustang.
L’avion avait décollé de Pokhara ce dimanche matin en direction de Jomsom. Un vol très prisé des touristes car il dessert le Mustang, une région jadis à l’écart des sentiers battus mais qui attire désormais de plus en plus de visiteurs. Sur ce vol : trois membres d’équipage, 13 voyageurs népalais, 4 Indiens et 2 Allemands. Quelques minutes après le décollage, le contact a été perdu. Un hélicoptère a très vite été envoyé pour tenter de découvrir ce qu’il était advenu de l’avion. En vain. La géo-localisation du téléphone mobile du capitaine a permis d’affiner la zone de recherche mais c’est la météo qui a compliqué toute approche aérienne.
Crash tara Air : l’épave de l’avion retrouvée dans la montagne
Ce lundi matin, l’avion a finalement été retrouvé notamment grâce au signalement d’habitants. Les premiers secours sont arrivés sur place. D’après les premières indications, le Twin Otter de Tara Air s’est écrasé à une altitude de 4.400 mètres. Des pièces de la carcasse ont été retrouvées dans un rayon de 100 mètres. 14 corps sans vie ont d’ores et déjà été sortis des décombres.
La zone est difficile d’accès et un seul hélicoptère peut s’y poser allongeant les délais pour acheminer les secours. Tara Air, comme l’ensemble des compagnies népalaises, apparait sur la « liste noire des compagnies aériennes » de l’Union Européenne.
Illustrations Crash Tara Air © Nepali Army