Simone Moro et Alex Txikon retenteront leur chance sur les pentes du Manaslu cet hiver. L’hiver dernier, ils avaient renoncé, faute de conditions satisfaisantes.
D’après les informations d’Explorersweb, Simone Moro et Alex Txikon devraient retourner au Manaslu cet hiver (lien en anglais). L’expédition devrait comporter de nombreuses similitudes avec celle de l’hiver dernier. La logistique sera gérée par SST et les membres seront globalement les mêmes. Aux côtés de l’Italien Simone Moro et du Basque Alex Txikon, on trouvera notamment Iñaki Alvarez. Côté camp de base, Eneko Garamendi devrait être de la partie. Le timing, lui, devrait être revu avec un départ anticipé. L’hiver dernier, la quarantaine à Katmandou avait fait prendre quelques précieux jours de retard à l’ensemble du groupe. Cette année, l’idée est de tout faire pour être au camp de base pour le premier jour de l’hiver : le 21 décembre.
Un double objectif au Manaslu cet hiver
L’objectif reste le sommet du Manaslu et ses 8.163 mètres. Même si Moro compte bien enchaîner avec le sommet Est. Il devrait alors parcourir l’arête effilée qui sépare les deux points. Cette annonce n’est pas une grosse surprise. A la fin de l’expédition de l’hiver dernier, Moro évoquait déjà son souhait de revenir au plus vite !
En parallèle, une expédition commerciale pourrait bien être présente sur la montagne. Car Seven Summit Treks a récemment fait la promotion de sa présence cet hiver au Manaslu. S’ils réunissent suffisamment de clients, ils y seront à coup sûr. En attendant, les sherpas expérimentés du premier opérateur népalais prendront le chemin du Manaslu dans quelques jours pour les habituelles expéditions automnales. Ces dernières devraient débuter dans les premiers jours de septembre.
Illustration – sommets du Manaslu © Samde Sherpa – CC BY-SA 4.0