Alors qu’Alex Txikon part en direction du Camp 2 et qu’une nouvelle équipe a débarqué au pied de l’Everest, le solitaire Jost Kobush semble avoir dépassé les 7.200 mètres.
L’Allemand Jost Kobusch était de retour à son camp 2 sur l’Arête Ouest de l’Everest cette nuit. Ce camp est situé à 6.760 mètres. Quelques heures plus tôt ce lundi 24 février, le jeune alpiniste avait poussé jusqu’aux 7.200 mètres sur l’arête. Son tracker affichait une altitude de 7.250 mètres au plus haut de sa sortie. Un hypothétique Camp 3. S’il est fort probable qu’il s’en tienne là, il avait évoqué que c’était sa dernière tentative et il a fait demi-tour, dépasser 7.200 est une réalisation tout à fait notable.
Son projet était d’atteindre le sommet de l’Everest en solitaire et sans oxygène. Il avait pour cela choisi l’Arête Ouest afin d’éviter la dangereuse cascade de glace. Ensuite, il comptait grimper via le fameux couloir Hornbein. Il y a quelques jours, de vives douleurs au pied avaient laissé croire à une fin anticipé de son projet. Il a finalement pu reprendre le chemin des camps d’altitude.
Lire aussi : Septembre 2002, le snowboarder français Marco Siffredi disparait dans le Couloir Hornbein
Il avouait lui-même avant le début de son projet que ses chances d’arriver au sommet étaient proches de zéro. D’autres experts ne l’avaient pas détrompé, à l’image d’Hans Kammerlander : « Il n’a aucune chance ! ». Il avait tablé sur un apprentissage intéressant pour de futures expéditions, nous attendons son compte-rendu avec impatience !
Illustration © RealityMaps
Le retour d’expérience est sur Arte. Ce n’était pas du tourisme qui est selon lui refaire ce qui a été fait à l’identique, mais du vrai alpinisme, c’est à dire ouvrir de nouveaux horizons, même les chance de sommet étaient extrêmement faible. Et c’est une belle expérience, car la vrai réussite, c’est de revenir.
https://www.arte.tv/fr/videos/090637-002-A/arte-regards-a-l-assaut-de-l-everest/
Reportage à découvrir en Replay jusqu’au 3 août 2020.
Merci pour le lien Mathieu !