C’est dans la vallée de Neelam, une région de l’Azad Cachemire au Pakistan, que les récentes chutes de neige ont fait de le plus de victimes ces dernières heures. Plus de 75 personnes ont été retrouvée mortes dans la région, la plupart sous des coulées de neige. Les avalanches ont endommagé près de 200 maisons, certaines complètement rasées. L’armée pakistanaise intervient pour venir en aide aux blessés et retrouver d’autres victimes. L’hélicoptère reste souvent le seul moyen d’accéder à certaines zones, rendues inaccessibles par de nombreuses routes bloquées.
Le Daily Times, un journal pakistanais cite Abdul Rahman Sheikh, 62 ans. Sa maison a été ensevelie sous une avalanche, sa belle fille est la seule survivante, blessée. Les 8 autres membres de la famille sont morts, étouffés par la neige. « J’ai 8 corps qui attendent à l’extérieur. Si j’envoie ma belle-fille à l’hôpital, qui va s’occuper d’elle là-bas ? Et si je vais avec elle, qui va enterrer nos morts ? ».
Lire aussi : Cachemire, ce coin de montagne si meurtrier…
Des habitants qui creusent la neige à mains nues
Dans un petit village non loin de là, une épaisse couche de neige a enseveli des dizaines de maisons. Les survivants tentent de creuser, parfois à mains nues, pour libérer leurs proches. Le bilan général pourrait grimper sensiblement rien qu’avec ce village. Il pourrait y avoir près de 50 disparus.
More then 58 people dead in #NeelumValley in last two days due to heavy snowfall and glaciers
— Usman Tariq Chughtai (@UsmanTariqUSK) January 14, 2020
More death casualties expected.
Rescue operation is continue pic.twitter.com/ygBh5gQGDE
Côté indien, les conditions sont similaires mais le nombre de victimes bien moins élevé. Les chutes de neige de ces derniers jours auraient tout de même coûté la vie à une douzaine de personnes, dont 6 soldats.
Les avalanches sont fréquentes dans ces régions durant l’hiver, mais le bilan humain de cette année commence à être particulièrement élevé.
Illustration © SaqibAliHaidri Twitter