Le Polonais Adam Bielecki n’est pas que l’un des sauveteurs d’Elisabeth Revol, au Nanga Parbat début 2018. C’est surtout un alpiniste qui ne manque pas de projet. Ce printemps, il arrive au Népal a priori accompagné de Felix Berg. Leur objectif : une nouvelle voie en face nord-ouest de l’Annapurna. Sur cette face du célèbre sommet de 8.091m ouvert en 1950 par l’expédition française d’Herzog.
Seuls deux alpinistes ont réussi dans cette face
Adam Bielecki est un récidiviste. Il a déjà tenté sa chance par le passé dans cette voie. Sans succès. A ses côtés, déjà Felix Berg, mais aussi Rick Allen, l’Ecossais que l’on avait cru mort au Broadpeak l’été dernier.
Il faut dire que sur cette face, les alpinistes à avoir réussi ne sont pas nombreux. Une seule cordée est arrivée au sommet en passant par là ; c’était en 1985. Les grimpeurs s’appelaient Reinhold Messner et Hans Kammerlander. Avec ce succès, Messner cochait son onzième 8.000 gravi. Il n’allait pas tarder à devenir le premier homme à tous les avoir conquis.
Découvrez d’autres expéditions à suivre ce printemps : une nouvelle voie en face Sud du Lhotse | les 14 8.000 de Nirmal Purja | Cory Richards dans une nouvelle voie à l’Everest
Illustration © DR