Après une saison népalaise riche en sommets, c’est au tour des montagnes du Pakistan d’accueillir des expéditions du monde entier. Si l’affluence n’a rien de comparable avec celle de l’Everest, la région attire de nombreuses équipes qui viennent se mesurer à ses hauts sommets. Parmi les montagnes de cette région de l’Himalaya, appelée Karakoram, on trouve évidemment le célèbre K2 (seconde montagne de la planète) mais aussi le Broad Peak, les deux Gasherbrum ou encore le Nanga Parbat. Au-delà de ces sommets de plus de 8.000 mètres, plusieurs autres sommets veront des tentatives sur leurs pentes. Comme le Latok, l’Ogre II, Gasherbrum IV ou K7, tous compris entre 6.900 et 7.900 mètres d’altitude. Le K2 règne en maître avec plus de 40 permis d’ascension délivrés par les autorités.
Régulièrement, nous vous donnerons des nouvelles de plusieurs expéditions :
Le trio de Québécois du K2
Nathalie Fortin, Serge Dessureault et Maurice Beauséjour ont quitté Montréal en fin de semaine dernière. Le troisième de la bande a déjà gravi l’Everest ; quant à Nathalie, elle s’est entraînée sur le Gasherbrum II. Serge, lui, a déjà tenté le K2. Ils pourraient être les premiers Québécois de l’histoire au sommet du K2. Cette montagne « est magnifique et abrupte, ce sera très difficile » explique Nathalie Fortin sur sa page Facebook. Ils sont désormais dans le nord du Pakistan, prêts à démarrer leur marche d’approche vers le Glacier du Baltoro.
Uzma, une Pakistanaise au Broad Peak
La Pakistanaise Uzma Yousaf s’embarque « au nom des femmes du Pakistan » pour une expédition d’un mois et demi vers le sommet du Broad Peak, 8.047 mètres. Si elle n’était pas « hyper bien entraînée pour son ascension du Pic Spantik l’an dernier » (un 7.000), elle a complètement revu sa préparation physique et est en pleine forme pour se lancer sur son premier 8.000 ! Cette quarantenaire a débuté l’alpinisme assez récemment mais a déjà à son actif quelques sommets de 5.000 et 6.000 mètres. Début de l’expédition le 17 juin.
Un Espagnol tente deux sommets
Une tentative à l’Everest en 2006, une autre au Gasherbrum II en 2013, l’Espagnol Carlos Garranzo n’a pas toujours vécu des expéditions réussies. Pourtant, il continue, au fil des années, à venir en Himalaya pour grimper sur les plus hauts sommets. Ce coup-ci, il part pur un doublé. K2 et Broad Peak en une seule expédition qui commence aujourd’hui. Garranzo vient de s’envoler de Barcelone à destination du Pakistan.
Mike Horn au Nanga Parbat
Pour se préparer pour sa difficile ascension du Zemu Peak, l’aventurier sud-africain est l’un des rares à avoir choisi le Nanga Parbat en cette fin de printemps. Il a déjà bien entamé son acclimatation en dépassant les 5.400 mètres sur les bords du glacier du Diamir. Son camp 1 est d’ores et déjà installé à 4.900 mètres. Horn était arrivé au Pakistan le 2 juin dernier : « je suis heureux d’être de retour au Pakistan et de passer du temps en montagne, un endroit où je me suis toujours senti libre et heureux ! » disait-il à sa descente de l’avion.
N’oublions pas non plus Sophie Lavaud, qui part pour une nouvelle tentative au K2. Souhaitons-lui un temps plus clément que ce printemps au Kangchenjunga. La météo l’avait contrainte à faire demi-tour sans parvenir au sommet.
Illustration Karakoram été 2018 : (c) KhRizwani / Carte : (c) Cnes-Airbus via Google.