chourums dévoluy

Plongez dans les chourums du Dévoluy !

Vous ne savez pas ce que sont les chourums du Dévoluy ?

Les chourums du Dévoluy. C’est une des surprises que l’on peut découvrir dans Hautes-Alpes insolites, un ouvrage qui vient de paraitre aux Editions Glénat. Ecrit par Nicolas Crunchant et sur des photos de Nicolas Fragiacomo, ce livre nous offre une trentaine d’itinéraires de randonnées aux quatre coins du 05 ! Chacun permet de découvrir une facette méconnue de ce département alpin. Les cavités calcaires naturelles du Dévoluy, qu’on appelle ici les chourums, n’en sont qu’un exemple. Elles ont été creusées par l’érosion, l’action du vent et de la pluie. On compterait près de 500 de ces dolines dans le massif.

Lire aussi : Les petits Haut-Alpins mangent des pommes depuis 10 ans

On découvrira également l’incroyable canal de Mal Cros qui captait l’eau à plus de 2.700 mètres pour aller arroser les terres du Champsaur. Ou encore les marmites du diable dans le Valgaudemar, la mine de cuivre de Saint-Véran, le sentier des thurifères sur les hauteurs de Saint-Crépin. Sans oublier les chemins empruntés par les Vaudois persécutés aux XIVème et XVème siècles. Ou les ruines des Chartreuses presque disparues entre Buëch et Dévoluy. Même les habitants de la région découvriront à coup-sûr dans cet ouvrage des merveilles dont ils niaient l’existence.

Hautes-Alpes insolites, découvertes et randonnées, Nicolas Crunchant, Nicolas Fragiacomo, Editions Glénat, 30 € | Disponible en librairie et en vente en ligne.

Illustration – Chourum près de la Festoure, Superdévoluy © Gonioul, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Notez cet article

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →