2000 Euros d’amende pour un homme d’affaires qui a posé son hélicoptère en bord de piste pour une petite session de ski.
Un homme d’affaires italien de 66 ans, Giorgio Bortolo Oliva, a été surpris en train de se poser en hélicoptère dans une zone interdite. Il a arrêté sa machine à plus de 2 400 mètres d’altitude, sur le domaine skiable de Madonna di Campiglio. Sans autorisation, il voulait simplement skier « rapidement » entre deux rendez-vous professionnels. Les carabiniers l’ont sanctionné avec une amende record de 2 000 euros pour avoir violé la loi interdisant l’atterrissage au-dessus de 1 600 mètres. Après le contrôle, il est reparti, déçu de ne pas avoir pu skier.
Lire aussi : Les hélicoptères dérangent-ils vraiment la faune ?
Ce n’est pas la première fois qu’Oliva fait parler de lui. En 2020, il avait été impliqué dans un grave accident d’hélicoptère près de Cervinia, où son compagnon de vol avait perdu la vie. Jugé pour homicide, il avait plaidé coupable et écopé de huit mois de prison avec sursis. Certains médias italiens s’interrogent désormais sur son aptitude à continuer de piloter.
Illustration – un hélicoptère en vol © CC0