En plein hiver, les joies du givre sur le pare-brise sont de retour. Il existe bien des méthodes pour se séparer de cette petite couche de glace. Mais elles sont parfois aux limites de la légalité.
Votre voiture est couverte de givre et vous n’avez pas envie de gratter ? Vous allez peut-être la démarrer et laisser son moteur tourner un moment pour qu’elle se réchauffe et s’occupe seule de faire fondre le givre. La réalité est que c’est une pratique interdite dans de nombreux pays, et plus ou moins en France. Dans l’Hexagone, laisser tourner son véhicule à l’arrêt est passible d’une amende de 135 Euros.
Sauf qu’en plus de cette histoire de givre, l’idée reçue selon laquelle il faut faire chauffer son moteur en hiver avant de rouler est encore très répandue. Les moteurs de voitures d’aujourd’hui n’ont plus besoin de préchauffage, c’était vrai il y a quelques décennies (avant les années 80-90, avant les systèmes d’injection électronique). Mais aujourd’hui c’est plutôt l’inverse, mieux vaut rouler, expliquent les spécialistes, au risque d’abimer certaines pièces du moteur. L’idée reçue reste pourtant inscrite dans la loi, un arrêté de 1963 autorise toujours (et c’est une exception à la loi sur le moteur allumé véhiculé arrêté) à préchauffer son moteur à l’arrêt. Peu de chance donc qu’un gendarme vienne vous embêter pour cette opération de dégivrage. C’est en tout cas une méthode qui surconsomme du carburant.
Lire aussi : En montagne en voiture électrique, gare au froid !
Comment dégivrer mon pare-brise ?
Surtout laissez tomber l’idée de la bouilloire d’eau chaude. La présence d’un impact sur la vitre et le choc thermique pourraient transformer votre dégivrage en carnage. Laissez tomber les essuie-glaces qui vont s’abimer au contact de la glace. Quant aux sprays de liquide dégivrant, la méthode est loin d’être respectueuse de l’environnement. Il ne reste donc pas beaucoup d’options si vous ne pouvez pas garer votre véhicule à l’abri ou couvrir le pare-brise pour la nuit… D’autant qu’on vient de vous expliquer que les spécialistes déconseillaient de faire tourner son moteur à froid sans rouler !
Un grattoir en plastique est donc la norme, associé à un peu d’énergie de la part du conducteur ou de la conductrice. Et ne dégagez pas seulement quelques centimètres de vitre, la visibilité doit être complète. Au risque d’une amende de 90 € et d’un retrait de 3 points sur votre permis ! Quant aux recettes de grand-mères disponibles sur internet, à base d’oignons, de vinaigre blanc ou de pommes de terre, à vous de voir si vous voulez tester…
Illustration © Pixabay – CC0