Les Japonais l’attendaient avec impatience, la neige est enfin arrivée sur le Mont Fuji. Depuis 130 ans, elle n’était jamais apparue aussi tardivement !
Au Japon, l’iconique Mont Fuji était dépourvu de son habituelle coiffe de neige ces dernières semaines. Habituellement son sommet se colore de blanc fin septembre, début octobre. Cet année, l’enneigement n’a fait son apparition que le 6 novembre ! Le record de neige tardive précédent est battu, en 2016, il avait neigé pour la première fois de la saison le 26 octobre.
Il faut dire que le Japon a eu chaud ces dernières semaines. Début octobre, on enregistrait encore des températures de 30°C dans plusieurs régions du pays. Historiquement, le Mont Fuji ne connaissait que quelques semaines sans neige. Désormais c’est presque 4 mois de l’année où cette montagne de 3.776m d’altitude est dépourvue de flocons.
Dans les nombreuses estampes qui montrent depuis des siècles le Mont Fuji, il est presque toujours enneigé. Depuis le 18ème siècle cependant, le sommet a commencé ponctuellement à se découvrir faisant naitre l’expression japonaise « un Fuji d’été » pour désigner quelque chose ou quelqu’un de nu.
Illustration – CC0