Histoire surprenante de la reconversion professionnelle d’un snowboardeur canadien devenu parrain du narcotrafic. Depuis 2002 et la fin de sa carrière sportive, Ryan Wedding a complètement changé d’univers.
Une carrière d’athlète professionnel ne dure qu’un temps. En matière de reconversion, le snowboardeur canadien Ryan Wedding a fait fort. En 2002, il mettait fin à sa carrière sportive après une décevante 24ème place aux Jeux Olympiques de Salt Lake City. Cet amateur de poudreuse est alors devenu spécialiste d’un autre type de poudre. A 43 ans, il est accusé d’être à la tête d’un important réseau de trafic de cocaïne. Et son passage en prison au début des années 2010 ne l’a visiblement pas fait renoncer à cette nouvelle activité.
Lire aussi : la grand-mère vendait de la cocaïne aux saisonniers
Son organisation criminelle aurait importé et distribué jusqu’à 60 tonnes de drogue par an. En lien avec cette activité, Ryan Wedding serait aussi accusé de plusieurs meurtres et tentatives de meurtres. Il est en fuite et pourrait être protégé par le plus important cartel mexicain. Localement, il serait même surnommé El Jefe (« le patron »). Les autorités américaines offrent une récompense de 50.000 dollars à qui donnera des informations permettant d’appréhender le snowboardeur à la retraite. Plusieurs de ses complices sont déjà derrière les barreaux.
Illustration – Annonce des autorité © FBI