monorack

Remontée mécanique insolite : le Monorack !

Dans l’univers des remontées mécaniques, on a parfois quelques surprises ! Certaines installations sont particulièrement insolites à l’image du Monorack.

Les stations rivalisent d’originalité sur leur parc de remontées mécaniques. Les plus grandes, les plus ouvertes, les plus rapides. Avec le Monorack, on est sans doute sur la plus petite… Plutôt destinée à un usage privé, elle fait penser à un monte-escalier de plein air !

Vous n’avez peut-être jamais vu de Monorack, encore moins emprunté. Ce système, fabriqué par Doppelmayr Garaventa, consiste en un rail unique sur lequel se déplace un véhicule. En version électrique, ce dernier est pourvu de batteries qui permettent au moteur de mettre le siège en mouvement. Utilisé dans la sylviculture, les vignobles avec dénivelé, mais aussi dans plusieurs stations de ski, le Monorack fonctionne sur une voie étroite et se passe de fondations. Il peut donc s’adapter à de nombreuses configurations avec des pentes jusqu’à 45 degrés. Son débit étant très faible, ses utilisations restent assez spécifiques. Comme cette machine qui permet d’accéder à son chalet à Verbier (illustration de l’article), avec ses bagages. Le Monorack est le digne descendant du téléfuni, où le monorail était remplacé par des câbles.

Illustration – exemple dans la station de Verbier © Doppelmayr

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →