Début août 2024, le championnat de France de bûcheronnage fera étape dans le Dévoluy ! L’occasion de découvrir des épreuves assez insolites.
Le 3 août prochain, le Dévoluy (Hautes-Alpes) accueillera pour la première fois une étape des championnats de France de bûcheronnage Stihl Timbersports ! A la hache ou à la scie, les participants s’affronteront dans six disciplines différentes. Notamment le springboard où les concurrents réalisent des entailles sur un tronc pour placer des planches qui permettent d’atteindre le sommet du tronc sur lequel est logée une bille de bois à couper (regardez donc le record du monde de la discipline !).
Lire aussi : 1 milliard de dollars pour les forêt de l’Himalaya
Les épreuves sont accessibles gratuitement. De nombreuses animations sur le thème de la forêt et du bois complèteront cette journée spéciale, au Pré (St-Etienne en Dévoluy). Concert et feu d’artifice en fin de journée. A souligner : le bois utilisé pour les compétitions n’est pas perdu. Une fois déchiqueté, il alimentera les chaufferies communales. La finale des Championnats de France se tiendra fin septembre au pied des Pyrénées à Saint Gaudens (31). Les Championnats du Monde auront lieu en novembre au Zénith de Toulouse.
Illustration – épreuve de springboard © OT Devoluy