En Californie, une petite communauté de montagne est entourée d’ours. Et les interactions se multiplient ces derniers mois. Une situation « hors de contrôle » d’après des habitants.
Le Pine Mountain Club est une petite communauté de montagne située en Californie dans un massif à mi-chemin en Los Angeles et Bakersfield. Dans un état américain qui porte un ours sur son drapeau. Depuis plusieurs mois, ses habitants font face à une recrudescence des interactions avec des ours bien souvent en quête de nourriture. « C’était un village pittoresque de Californie, puis une armée d’ours est arrivée » a ainsi titré le Times.
Depuis mi-2023, plus de 560 rencontres entre des humains et des ours ont été enregistrées sur le village. On n’en comptait « que » 319 sur la même période l’année précédente. Les incidents avec des ours sont fréquents dans l’ouest américain mais la situation serait là « hors de contrôle ». Plusieurs feux de forêts auraient poussé des populations de plantigrades à migrer dans cette région. Mais les locaux craignent que de mauvaises habitudes soient prises par certains habitants. Quelques-uns prendraient à cœur de nourrir ces animaux. Une mauvaise idée si on souhaite les voir s’éloigner. Les ours entrent dans les maisons, les commerces, tentent d’ouvrir les portières de voitures (voir la vidéo de NBC ci-dessous).
Illustration (c) Pixabay