Aux Etats-Unis, on peut donner son sang en échange d’un forfait de ski. Sang contre remontées mécaniques, est-ce possible en France ?
Initiative originale que celle de la station Loveland dans le Colorado (USA). Voilà quatre ans qu’elle organise régulièrement des collectes de sang. Elle mobilise ses visiteurs pour une bonne cause, celle de l’approvisionnement en sang du système hospitalier régional. Et elle motive ses clients en offrant un forfait de ski pour chaque don de sang. Avec un forfait journée qui peut dépasser les 150 €, le cadeau est de taille. Plusieurs centaines de volontaires se présentent généralement à ces événements et repartent avec un forfait. Mieux vaut ne pas skier immédiatement mais le garder pour un autre jour. Une activité physique soutenue après un prélèvement sanguin reste déconseillée.
Et en France ?
Une telle initiative existe-t-elle en France ? Non, le commerce du prélèvement de sang n’est pas autorisé de ce côté de l’Atlantique. Tous les pays européens ne fonctionnent pas de la même manière mais en France, le don de sang est un acte gratuit et encadré par un acteur unique, l’Etablissement Français du Sang. Le « bénévolat » demeure une de ses valeurs cardinales. Le « don de sang ne peut être rémunéré, sous quelque forme que ce soit. C’est un acte 100% bénévole ». Et offrir un cadeau d’une valeur de 150 € pour 400 ml du précieux liquide, ça ressemble fort à un achat…
Il reste néanmoins possible de donner son sang pendant ses vacances à la montagne. Des opérations de don du sang s’organisent régulièrement sur tout le territoire. Consultez la carte des collectes fixes ou mobiles de l’Etablissement Français du Sang.
Illustration (c) Loveland FB