Les phénomènes météorologiques violents entraînent parfois des conséquences inattendues. Dans l’ouest américain, la Vallée de la Mort a vu renaitre temporairement un lac asséché depuis bien longtemps ! le Lake Manly pouvait même être parcouru en kayak !
C’est une des régions les plus sèches des Etats-Unis. La vallée de la Mort est connue pour ses températures record et ses risques d’insolation. Le Lake Manly a fait les frais de ce climat désertique particulièrement hostile. Mais l’été dernier, le cyclone Hilary a apporté des pluies torrentielles sur la région. Résultat, le lac a commencé à renaître de ses cendres. Il a ensuite commencé à se vider – par évaporation.
Mais en début d’année, il était toujours là et un épisode de fortes pluies est venu livrer de nouvelles trombes d’eau en février 2024. Résultat, on peut faire du kayak sur ce lac de presque 10 kilomètres de long pour 5 de large. Et seulement quelques dizaines de centimètres de profondeur. Il y a 15.000 ans, il était question de 200m de fond. Le lac actuel pourrait subsister jusqu’en avril, d’après les rangers du parc. La dernière apparition d’eau dans le lac remonte à 2005.
Illustration – kayak sur le lake Manly © NPS/Michael Kohler