Dans les Cévennes, une femme vivait dans les bois depuis près d’une quinzaine d’année. Une véritable légende locale, tantôt aidée, tantôt dénoncée par la population.
France Bleu Gard Lozère rapporte l’épilogue d’un fait divers incroyable qui prend pour cadre un coin des montagnes des Cévennes. Haut-lieu d’implantation des hippies dans les années 1970.
Pendant 14 ans, une femme aujourd’hui trentenaire a vécu cachée dans les forêts des montagnes cévenoles. Elle échappait aux autorités, aidée par une partie de la population. Régulièrement, sa mère déposait dans des cachettes un peu de nourriture. Son seul « contact » avec sa fille, revenue à la vie sauvage. En 2021, Florence Aubenas menait l’enquête pour le journal Le Monde. Elle évoquait alors une adolescence parsemée d’épreuves et une vie qui bascula. Une enfant fragile qui trouva refuge dans la nature.
Lire aussi : Légendes du Dauphiné
La fin de la légende de la femme des bois
Si les forces de l’ordre étaient à ses trousses, c’est que la « femme des bois » n’hésitait pas à « cambrioler » quelques maisons pour se fournir en nourriture, en couvertures et autres biens de première nécessité. Des intrusions qui n’étaient pas du goût des propriétaires qui déposèrent plainte. Plusieurs dizaines de plaintes. Quelques-uns installèrent alors des caméras pour tenter de prévenir de nouvelles effractions. C’est ainsi qu’un d’eux a pu prévenir la police en octobre dernier alors que la femme des bois entrait chez lui.
Les forces de l’ordre sont intervenues et la femme des bois a été interpellée. Après un passage par le poste et le tribunal, l’affaire a été classée sans suite pour irresponsabilité pénale. Et Clara – c’est son prénom – a été prise en charge dans une unité psy de Lozère.
Illustration – paysage des cévennes © Pixabay