La ligne régulière mise en place entre Paris et Courchevel a duré plusieurs hivers, un vol réservé à quelques privilégiés. Regardez ces images d’archives de l’INA…
C’était en 1972 et les avions d’Air Alpes parcouraient le ciel français. Un vol entre Paris Le Bourget ou Orly et Courchevel permettait aux skieurs de passer quelques heures sur les pistes avant de revenir en fin de journée. Un vol le matin à 7h pour arriver à l’ouverture des pistes. Et un vol retour à 16h30 !
Lire aussi : l’avion toujours très prisé pour aller skier !
Les avions emportaient alors 16 passagers pour un trajet qui durait 2 heures et un atterrissage en pleine montagne, au pied des pistes. Depuis l’altiport de Courchevel, des Pilatus effectuaient des correspondances vers d’autres stations des Alpes. D’autres vols de la compagnie permettaient de rejoindre Courchevel, notamment depuis Lyon. Air Alpes exploitaient aussi des lignes vers l’Alpe d’Huez depuis Nice, puis vers Vars ou Serre-Chevalier. La ligne Paris-Megève vit le jour en 1974. Puis Air Savoie succéda à Air Alpes sur les destinations de montagne.
Air Alpes disparait en 1981, racheté par TAT qui fusionnera plus tard avec Air Liberté. Aujourd’hui, il n’existe plus de ligne commerciale régulière entre Paris et Courchevel. La compagnie Alpine Airlines propose néanmoins des vols privés et différents opérateurs relient les aéroports de Chambéry ou Genève à Courchevel en hélicoptère.
Illustration © Michel Gilliand (GFDL 1.2), via Wikimedia Commons