Un jeune skieur dont la disparition avait été signalée sur les pistes de Grandvalira était en train de dormir dans une chambre d’hôtel !
Motoneiges, véhicules d’urgence, une quinzaine de pompiers, des pisteurs et même un hélicoptère. Le dispositif mobilisé pour retrouver un skieur disparu était loin d’être négligeable. Sur le domaine andorran de Grandvalira, un skieur madrilène de 27 ans était porté disparu ce vendredi à la mi-journée. Il avait rendez-vous avec ses amis pour déjeuner, mais n’y était pas. Ses proches ont donné l’alerte. Et le service des pistes a pu retracer grâce à son forfait la dernière remontée mécanique empruntée.
Des heures de recherches infructueuses
Les recherches dans le secteur n’ont rien donné. Elles se sont prolongées dans la nuit, avec l’hélicoptère muni de projecteurs. Au petit matin samedi, la police a découvert une dépense avec sa carte bleue. Elle venait d’être utilisée dans un hôtel du Pas de la Case. Les policiers qui sont allés sur place vérifier ce qu’il en était ont eu une drôle de surprise. L’homme disparu la veille n’était pas au fond d’un gouffre coincé avec ses skis. Mais tranquillement endormi dans une chambre d’hôtel. A l’arrivée des policiers, le skieur reposé était en partance pour rejoindre ses amis.
Lire aussi : Ivre, elle se perd en sortant de la boite de nuit en station
Qui va payer ?
Dans les heures qui ont suivi ce dénouement, des voix s’élevaient en Andorre pour réclamer que la facture des secours soit adressée au jeune skieur. Sauf que ce dernier n’a rien fait de mal, il n’avait pas son téléphone sur lui, et fatigué, il se serait offert une chambre d’hôtel avant de se préparer le lendemain à rejoindre ses amis. Une situation qui ne tombe pas dans les cas de négligences ou mauvaises pratiques permettant aux secours de refacturer leurs interventions.
Illustration – hélicoptère Andorre © DR