sauvetage sur le grossglockner

Facture du sauvetage : une sortie en montagne à 21.000 Euros !

Plus de 21.000 Euros la facture du secours en montagne adressé à 3 imprudents tirés d’affaire sur une montagne autrichienne.

Un groupe d’alpinistes tchèques s’est vu présenter la facture de son sauvetage. Ils visaient le Grossglockner, un sommet de 3.798m d’altitude, en Autriche. A cause du mauvais temps, ils se sont vite retrouvés dans une posture délicate à 3.200 mètres d’altitude. Neige et vent étaient au programme du bulletin météo, mais cela n’avait pas découragé les trois hommes : des jumeaux de 40 ans et un ami de 57 ans. Après une journée de grimpe, ils ont appelé les secours dans la nuit. Une équipe de secouristes est donc partie à leur rencontre.

15 heures de sauvetage et 21.000 € de facture

Un sauvetage qui aura pris près de 15 heures, les conditions météo ne permettant pas d’utiliser un hélicoptère. Un engin a été sollicité mais a été contraint de faire demi-tour à cause de la neige. Selon les autorités autrichiennes citées par Blick, les trois alpinistes ont reçu une facture de 16.000 Euros pour le secours au sol, auxquels s’ajoutent 5.500 Euros pour la mobilisation de l’hélicoptère quand bien même elle n’a pas été très utile.

Les secours payants dissuadent les inconscients ?

En France, le secours en montagne est gratuit (exception faite des domaines skiables). Régulièrement le débat revient. Rendre les interventions payantes ne ferait-il pas réfléchir à deux fois les imprudents ? La démonstration faite par ce fait divers n’est pas probante. Même dans les pays où les secours sont payants, les pratiquants inconscients semblent toujours au rendez-vous…

Illustration – Grossglockner © Pixabay

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →