Un randonneur de 71 ans disparu en montagne, son chien reste à ses côtés jusqu’à l’arrivée des secours, plus de 2 mois plus tard. L’homme est décédé, le chien a survécu.
Rich Moore était parti en randonnée dans les montagnes du Sud du Colorado courant août 2023. Accompagné de son fidèle Jack Russell, l’homme de 71 ans prévoyait de gravir un sommet de 3.800 mètres. Une randonnée assez soutenue qui nécessite un minimum de préparation. Le randonneur n’était pas assez chaudement vêtu, un simple sweatshirt en coton sur un sommet où les températures négatives peuvent surgir même en été. Le duo n’est jamais revenu au parking. Les recherches n’ont rien donné pendant plusieurs semaines, totalisant près de 2.000 heures de mobilisation de secouristes. Et ce n’est que le 30 octobre dernier qu’un chasseur a découvert le corps de l’homme vraisemblablement mort d’hypothermie. Il n’était plus sur l’itinéraire d’ascension laissant présumer qu’il s’était peut-être égaré.
A ses côtés, le chien, appelé Finney, était toujours en vie. S’il a survécu si longtemps, c’est d’après les secours en buvant l’eau d’une source toute proche et en chassant des mulots. Il avait cependant perdu la moitié de son poids. L’animal a été rendu à la famille.
Illustration – un chien Jack Russell © Pixabay