Dans le petit village d’Aarwangen, le doux son des cloches de vaches fait figure de vacarme assourdissant pour certains habitants. La population est divisée.
Aarwangen est un charmant village suisse, niché au cœur des Alpes bernoises, comptant 4.700 âmes. Parmi elles, une poignée d’agriculteurs, éleveurs de vaches de générations en générations. Et depuis quelques années, un nombre croissant de citadins qui se réfugient au calme de la montagne. Il faut dire qu’Aarwangen se situe à une heure de route de Zurich, de Berne et même de Bâle. Les nouvelles constructions se multiplient donc, pour accueillir les travailleurs des villes en quête d’une certaine qualité de vie. Et notamment de calme.
Des plaintes contre et une pétition pour les cloches de vaches !
Les centaines de vaches qui paissent tranquillement dans les alpages autour du village ne l’entendent pas de cette oreille. Avec leurs traditionnelles cloches, elles jouent une symphonie que certains habitants n’apprécient pas. Plusieurs nouveaux résidents ont ainsi adressé des plaintes à la municipalité. Les éleveurs n’ont pas attendu qu’on interdise les cloches de leurs bêtes et ont lancé une pétition, soulignant l’importance de la préservation des traditions suisses. En quelques jours plus de 1000 signatures ont afflué. Un des résidents plaignants a préféré changer d’avis, l’autre a déménagé.
Lire aussi : une vache et 700 € pour celui qui s’installera dans ce village
Avant la fin de l’année, les vaches devraient être fixées sur leur sort. Un vote local devrait départager les tenants de la tradition et ceux qui préfèrent dormir au calme. Aarwangen ne serait pas le premier village à voir disparaitre les cloches de vache. Avec des ruminants gardés dans des pâtures clôturées, l’utilité historique des cloches a évidemment disparu. Mais les récentes victoires électorales de la droite suisse au son de « que la Suisse reste la Suisse » donnent le ton. Et les précédents sont nombreux. Dès 1975, un Tribunal fédéral avait jugé que le bruit des cloches la nuit était une nuisance, ordonnant à un éleveur de retirer les cloches après une certaine heure. D’autres jugements similaires puis contradictoires se sont succédé depuis. Comme en 2018 où le même Tribunal soulignait que les cloches faisaient partie des coutumes locales et devenaient intouchables.
Illustration © Pixabay