Dans le Yosemite, des traces d’ours au sommet du Half Dome ont été repérées par les rangers du parc. Les « ours du Yosemite sont d’excellents grimpeurs » rappellent les autorités dans un message à l’attention des randonneurs.
Le Half Dome est une des montagnes les plus connues d’Amérique du Nord. Si le sommet ne dépasse pas les 2.700 mètres d’altitude, certains de ses itinéraires d’accès font le bonheur des grimpeurs. Une voie est ouverte aux randonneurs confirmés. Une « des randonnées les plus difficiles d’Amérique » explique le Parc du Yosemite. Avec des pentes à 46° et d’indispensables câbles pour affronter certains passages, installés depuis plus d’un siècle. Il y a quelques jours, les rangers du Parc expliquaient la présence d’ours au sommet. Ce ou ces derniers a ou ont emprunté la voie des randonneurs, pas les falaises abruptes des grimpeurs. Le Parc rappelle les consignes de sécurité pour faire face à un ours mais rappellent que personne n’a jamais été sérieusement blessé ou tué par un ours du Yosemite.
Un permis indispensable pour le Half Dome
Un permis est nécessaire si vous souhaitez réaliser cette ascension. Avec ou sans ours. Car le nombre de randonneurs utilisant la voie câblée se limite à 300 par jour. Et comme la demande est importante, c’est bien souvent par tirage au sort que les précieuses places sont attribuées ! Les ours n’ont pas besoin de permis.
Illustration © Pixabay