aigle pygargue réintroduit

Des aigles de Haute-Savoie parcourent le monde !

130 ans après leur disparition, des aigles majestueux – des pygargues à queue blanche – sont réintroduits en Haute-Savoie. Une initiative qui s’est concrétisée l’an dernier et qui continue !

En août 2022, le parc animalier des Aigles du Léman relâchait quatre aigles dans la nature. Une démarche de réintroduction du rapace, qui a disparu de France il y a plus d’un siècle. Plusieurs dizaines d’aiglons devraient être réintroduits dans la décennie à venir. Car ce premier lâcher est un succès. Ces aigles, des pygargues à queue blanche, ont été équipés de balises GPS. Et leur activité démontre qu’ils se sont parfaitement adaptés à la vie sauvage.

L’aigle « Crédit Agricole » voyage en Europe !

Un des quatre pygargues relâchés a même battu tous les records en voyageant à travers l’Europe. Ils portent chacun le nom d’un des partenaires de l’opération, celui-ci se nomme… « Crédit Agricole » ! Il a d’abord élu domicile en Suisse. Il y a passé l’hiver avant de parcourir l’Allemagne, puis la Pologne et même le Danemark. La traversée de la mer Baltique n’était plus qu’une formalité. Après des centaines de kilomètres pour remonter la Suède, le voilà arrivé en Norvège au terme d’un périple de près de 3.000 km. Deux autres se promènent également, de la Tchéquie à l’Autriche. Le quatrième est mort, abattu par un braconnier en Allemagne. Les trois aigles devraient continuer leur pérégrination mais revenir vers leur région d’origine, autour du Lac Léman, à l’âge adulte. Prochain lâcher en septembre prochain.

Illustration – trajet d’un des aigles de Haute-Savoie © DR

4.2/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →