Non ce n’est pas de la science-fiction, ni une idée générée par une Intelligence Artificielle. Dans les années 1950, un bus aérien a bien vu le jour dans une station des Etats-Unis. Une installation unique au monde et… éphémère !
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, des investisseurs cherchent un moyen d’augmenter la popularité du ski. Ils veulent démultiplier leur clientèle sur leur montagne de l’Oregon, à Timberline Lodge. La station a ouvert en 1937 et l’intérêt du public semble décliner. Il leur vient alors une idée innovante : ils vont construire une remontée mécanique à forte capacité. Pas de téléphérique pour quelques dizaines de visiteurs. Ils optent pour un « bus aérien », à la capacité bien plus importante. L’idée est de mixer bus et transport pas câble pour faire naître le « Skiway ». Autrement dit, un bus suspendu dans les airs et qui avance sur un câble depuis une gare aval jusqu’à une gare amont à presque 1.800 mètres d’altitude. Des images dans le vidéo ci-dessous.
Skiway : l’idée farfelue du bus aérien devient réalité
En 1951, leur idée devient réalité après 3 ans de travaux et de problèmes imprévus. On modifie alors de véritables bus (deux) pour transférer la puissance non pas à la route mais au câble de traction. Le seul moteur du bus ne suffit pas, on ajoute un second moteur sur chaque véhicule. Le résultat est lent, près de 20 minutes pour la montée, et particulièrement coûteux. Il transporte une cinquantaine de passagers qui n’ont pas le loisir de pouvoir se parler. L’installation est beaucoup trop bruyante ! Quant aux deux bus, ils circulent sur le même câble et ne peuvent pas se doubler, juste se suivre.
Si bien qu’avec les travaux d’amélioration de la route desservant la station amont, les heures du Skiway vont être comptées. Il fera sa dernière montée en 1956. L’idée de le remplacer par une télécabine plus conventionnelle ne fut pas retenue et l’ensemble fut démonté en 1960.
Illustration © U.S. Government