Le retentissant procès de l’accident de ski de l’actrice américaine Gwyneth Paltrow est terminé. L’occasion de se souvenir d’une règle incontournable en matière de ski ! La connaissez-vous ?
En février 2016, la station de Deer Valley était le théâtre d’une collision à ski un peu particulière. L’accident concernant la comédienne américaine Gwyneth Paltrow et un optométriste à la retraite. Ce dernier ne traina pas pour poursuivre l’actrice en justice. Expliquant qu’elle lui avait foncé dedans avant de prendre la fuite, le laissant sur place avec un traumatisme crânien et quatre côtes cassées. Le skieur retraité comptait bien retirer de l’affaire près de 3 millions de dollars de dommages.
Le procès a pris du temps mais sept ans plus tard, il n’y a plus beaucoup de doutes sur le fait que Paltrow skiait en contrebas et que le fautif n’était autre que le plaignant. C’est lui qui a foncé dans la comédienne et non l’inverse. La presse américaine a souligné que le skieur retraité avait certainement voulu profiter de « l’aubaine » de cette collision avec une célébrité pour bénéficier de son propre « quart d’heure de célébrité ». Il a été condamné à payer 1 dollar symbolique à Paltrow et à prendre en charge les frais de justice.
Lire aussi : Accidents de ski, attention à l’heure du déjeuner !
La règle : quel skieur a la priorité ?
Aux Etats-Unis comme en France, le skieur aval est prioritaire sur le skieur amont. Le code de bonne conduite de la Fédération Internationale de Ski (FIS) estime donc fautif un skieur qui descend en ligne droite et percute un autre pratiquant qui, en aval, descendait en slalomant. De la même manière, le skieur amont doit éviter tout skieur en contrebas qui s’arrêterait brutalement, même en plein milieu de la piste. Ces règles édictées par la FIS sont généralement rappelées par toutes les stations. Et reprises par les tribunaux quand ces derniers ont à statuer sur des questions de responsabilité lors d’accidents.
Illustration © Georges Biard – CC BY-SA 3.0 [cropped]