chute télésiège

Un siège se décroche du télésiège et le skieur chute de 4 mètres !

Incident rarissime, une chute de télésiège. Une rafale de vent au mauvais moment et un télésiège se retrouve écrasé sur la piste quelques mètres plus bas. Le skieur présent sur le siège a eu beaucoup de chance.

C’est sur le domaine de Breckenridge que s’est produit l’incident au début des vacances de Noël. Vers « 10h35, un siège s’est détaché du câble tracteur du télésiège Peak 8 alors qu’il atteignait le terminal supérieur. Un skieur était présent sur le siège à ce moment-là, il est tombé d’environ 4 mètres. Les pisteurs sont intervenus immédiatement. Aucune blessure n’est à signaler et le client a refusé des soins complémentaires » a expliqué la station dans un communiqué.

Le télésiège reprend du service après la chute

L’installation est restée fermée jusqu’à inspection complète. Elle a repris du service quelques jours plus tard, après un feu vert des autorités étatiques. Il a été conclu à un mauvais concours de circonstances, une rafale particulièrement violente au moment où le siège quittait le câble tracteur pour entrer dans la gare d’arrivée. Il s’agit d’un télésiège débrayable 4 places de la marque Poma Leitner installé en 2002. Les conditions étaient très venteuses, avec des rafales pouvant atteindre les 90 km/h.

Même si les remontées mécaniques sont connues pour leur sécurité, quelques précédents existent. En mars 2021, un incident du même type s’était produit à Camelback, Pennsylvanie (USA). Trois skieurs avaient été gravement blessés.

Illustration – Pixabay

4.7/5 - (7 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →