La météo de ces fêtes de Noël est radicalement différente sur les massifs montagneux des autres continents. Au Canada ou au Japon, on a trop de neige !
Alors qu’on manque de neige en Europe de l’Ouest, l’Amérique du Nord et le Japon ne sont pas à la même enseigne. La vague de froid qui s’est abattu sur les Etats-Unis et le Canada a poursuivi sa route vers le Japon. Résultat : des chutes de neige en quantité et des victimes du froid. Dans les derniers jours, quelque 17 morts ont été enregistrées au Japon à cause de l’épisode neigeux. Dans plusieurs cas, des chutes mortelles lors de déneigements de toits. Le Japon est réputé pour ses chutes de neige mais certaines régions font face à un enneigement 3 à 4 fois plus important que la normale. Certaines stations, comme Tadami, ont reçu plus d’un mètre de neige en moins de 24 heures.
Risque d’avalanche accru au Canada, neige en plaine aux USA
Au Canada où on est habitué aux hivers rudes, la vague de froid a pourtant privé de courant des dizaines de milliers d’habitants. Les stations de ski ont fort à faire pour affronter les risques d’avalanche. Hier à Whistler, plusieurs secteurs restaient fermés. Trop de neige, danger d’avalanches trop importants. En Amérique du Nord, la neige a même touché des plaines rarement concernées par de telles quantités de flocons. Ci-dessous, des images de Buffalo sur les bords du Lac Erié.
Illustration © Pixabay