Pourquoi les eaux de la Laguna del Inca sont-elles d’un tel bleu émeraude ? La composition de l’eau ou des minéreaux alentours n’a rien à voir là-dedans… croyons plutôt à la légende !
Situé à plus de 2.800 mètres d’altitude, ce lac de montagne chilien est connu pour sa légende. La station de ski de Portillo, située à deux pas de là, en reparlait il y a quelques jours dans un post Instagram. Ce lac était célèbre dans tout l’Empire Inca, situé au cœur des plus hautes montagnes des Andes, considérées comme sacrées. La noblesse Inca avait l’habitude de célébrer ses mariages en montagne, au plus près des Dieux.
Les yeux de la Princesse et la Laguna del Inca
La célébration du mariage entre le Prince Illi Yupanqui et la belle princesse Kora-llé eut donc lieu dans cette région. A la fin de la cérémonie, le dernier rite consistait pour la mariée à descendre les pentes de la montagne dans sa belle robe entourée de tous ses proches. Pendant la descente, Kora-Illé chuta et trouva la mort. Illi Yupanqui ne put la sauver mais il voulut un tombeau unique pour sa bien-aimée. Son corps, enveloppé d’un linceul blanc, fut donc déposé dans ce lac voisin. A mesure que le corps s’enfonçait dans l’eau, le lac s’assombrissait. Ses eaux jusque là limpides prirent une teinte émeraude, comme les yeux de la Princesse. D’après la légende, Illi Yupanqui a longtemps pleuré dans ce lac. Et il se murmure que l’on peut régulièrement entendre ses lamentations, surtout les nuits d’hiver.
Illustrations © Pixabay