Les skieurs qui pratiquent le « hors-piste » sont de plus en plus souvent équipés de sac à dos airbag. Un petit gadget loin d’être une solution miracle mais qui peut sauver des vies, la preuve en image.
Le principe de l’airbag est simple. Pris dans une coulée de neige, le skieur déclenche un mécanisme qui gonfle un airbag autour du sac à dos. Arrimé à ce ballon de couleur vive (plus facilement repérable), la victime va plus facilement rester en surface. On évite ainsi l’ensevelissement sous des mètres de neige compactée qui réduit considérablement l’espérance de survie. Sur les images ci-dessous, on découvre un skieur pris dans une avalanche aux dimensions significatives. Et le déclenchement de l’airbag qui lui a probablement sauvé la vie. Le skieur s’en est sorti blessé mais rien de trop grave, il se relève d’ailleurs tout seul à la fin de la coulée.
Lire aussi : Après une heure sous une avalanche, les chances de survie sont…
Avalanche : le sac airbag peut vous sauver dans certaines circonstances
Le sac airbag n’est pas une assurance tous risques. Il n’empêche pas certaines blessures voire les risques d’étouffement, de collisions avec des obstacles… Et comme il ne se déclenche pas tout seul, il faut avoir la présence d’esprit de l’utiliser au bon moment. Comme toujours, il ne suffit pas d’acheter le dernier sac à dos airbag pour être un tant soit peu protégé, il faut savoir sen servir correctement. Enfin, il ne doit pas remplacer les dispositifs traditionnels (pelle, sonde, système de détection des victimes d’avalanches) mais bien les compléter.
Illustrations © Nolispanmo | CC BY-SA 3.0