Une route de l’Himalaya indien s’offre un record. Elle vient d’être promue au rang de plus haute route du monde par le Guinness Book, elle atteint 5.798,251 mètres d’altitude.
C’est en Inde que l’on trouve cette nouvelle route fraichement goudronnée. Selon les autorités, cette route qui franchit l’Umling La, un col du Ladakh, est un record mondial. Jusqu’alors, les indiens considéraient le Khardung La, un autre col de la région, comme le plus élevé. Ce dernier mesurait en réalité entre 5.300 et 5.400 mètres. Un peu plus bas qu’une autre route située du côté du Semo La, au Tibet. Ou encore qu’une route de Bolivie sur les flancs du volcan Uturuncu.
Lire aussi [Népal] : une route entrera bientôt dans la vallée de l’Everest
Avec l’Umling La, les indiens reprennent le dessus. Il est situé à 5.798 mètres d’altitude. Si la construction de cette route couvrant près de 52 kilomètres date de 2017, la pose du revêtement remonte à cet été. Comme souvent pour ce type d’infrastructure dans la région, ce n’est pas le tourisme ou le développement économique qui a motivé un tel projet. Mais bien la proximité de la ligne marquant la frontière avec le voisin chinois. Une telle route permet des mouvements de troupes plus rapides et plus sûrs.
Illustrations © Pixabay