Une photo devenue virale ces derniers jours présente un ours qui se serait accidentellement retrouvé sur un télésiège. A y regarder de plus près, il n’y a pas grand-chose qui tienne la route dans toute cette histoire !
La photo est devenue virale en quelques heures en ce mois de juin 2021. La légende expliquait qu’un ours avait réussi à monter sur un télésiège d’une station américaine. On imagine pendant une opération de maintenance. L’ « ours brun adulte est sain et sauf après deux heures sur un télésiège » disaient notamment les quelques lignes qui accompagnaient la photo. Sans y prêter plus attention, on distingue en effet une forme assez floue sur l’un des sièges qui pourrait faire penser à un ours. Et pourtant…
Un montage, un homme en costume d’ours sur ce télésiège ?
En y regardant de plus près, tout porte à croire que cette image est juste un faux. Tout d’abord parce que la posture de l’animal est tout sauf naturelle. Mais surtout parce que cette photo a été exhumée des tréfonds d’internet. Le site Snopes, spécialisé dans la vérification de faits, a retrouvé des traces de la photo au moins jusqu’en 2013 (lien en anglais). Un peu ancien pour une scène qui se serait produite il y a quelques jours.
Lire aussi : Une maman ours sauve ses petits de la noyade
Quant à la localisation, elle est aussi erronée que le reste. La photo serait prise à Vail, Colorado. Sauf que le type de télésiège photographié n’est pas utilisé dans la fameuse station des Rocheuses. Qu’il s’agisse d’un montage volontairement flou ou d’un homme déguisé en ours et nonchalamment assis sur ce siège, la photo n’est pas ce qu’elle prétend être. Les spécialistes de la faune sauvage pourront aussi expliquer que les ours bruns ne vivent pas vraiment dans le Colorado mais bien plus au nord. Bref, tout faux !
Illustration © DR