Le Mont Mercou a donné son nom à un gros rocher de Mars ! Il faut dire qu’une découverte dans le sol de la planète rouge a directement relié au Périgord cette région martienne.
C’est une grande colline bien connue des amateurs de parapente du département du Lot. Le Mont Mercou dépasse tout juste les 300 mètres d’altitude. Pourtant cet élément de relief du Sud-Ouest de la France est suffisamment intéressant pour que son nom apparaisse… sur Mars ! A 62 millions de kilomètres de là, le rover Curiosity envoyé par la NASA est lui aussi au pied du Mont Mercou. Le gros rocher visible derrière le module martien, c’est bien le Mont Marcou ! Cet affleurement rocheux ne fait que 6 mètres de haut mais il a quand même son nom !
Le Mont Mercou est aussi sur Mars !
Mais pourquoi un tel nom ? Il faut expliquer qu’il se situe dans une région de la planète qui porte le nom d’un village français : Nontron. Pourquoi ? Parce qu’on trouve dans le secteur une roche découverte historiquement en Dordogne et alors baptisée la Nontronite. La photo date de mars 2021 (Plus de photos sur les pages de la NASA – lien en anglais).
Voir aussi : une avalanche sur la planète Mars dévale 500 mètres de pente !
Illustration © NASA/JPL-Caltech/MSSS