Scène insolite que ce duo d’ours visitant les ruines du Machu Picchu alors que les touristes ne sont pas encore de retour.
Des protocoles sanitaires très stricts ont permis au site du Machu Picchu de rouvrir aux visiteurs. Les voyageurs étrangers étant encore entravés par des restrictions de déplacement, les visiteurs se font rares. Résultat, la nature reprend ses droits dans ce sanctuaire inca situé à près de 2.400 mètres d’altitude, au Pérou. Il y a quelques mois, le site avait même été ouvert pour un unique touriste.
Des ours au Machu Picchu, une espèce menacée
Des employés de la Direction de la Culture de la Province de Cusco ont ainsi découvert des visiteurs inattendus. Au milieu des ruines séculaires, un ours à lunettes et son ourson se promenaient tranquillement. Ils ont filmé la scène (voir lien plus bas). Cette espèce d’ursidé est la seule présente en Amérique du Sud. On estime leur nombre à quelques milliers d’individus. Un animal considéré comme « menacé ». Son habitat étant de plus en plus réduit par le recul des forêts.
Illustrations © DR