paris briançon

La ligne Paris-Briançon toujours bonne dernière du classement !

Le train de nuit Paris-Briançon est le mauvais élève de la classe. Depuis plusieurs années, il est bon dernier des classements de ponctualité. 2024 ne fait pas exception.

Le site Villedereve.fr a étudié de près les données de la SNCF. Etablissant un score de ponctualité pour chacune des lignes ferroviaires du pays. Sur les dessertes des gares de montagne, les TGV s’en sortent plutôt bien. Le Paris-Annecy atteint les 86% de ponctualité, le Paris-Grenoble est à 85%. Du côté des autres grandes lignes, ça se complique. Le dernier du classement est d’ailleurs le Paris-Briançon avec 52% de ponctualité. Un train sur deux est donc en retard. Et la tendance n’est pas bonne. Depuis 2 ans, la ligne flirte avec les 50% de ponctualité. Quelques années en arrière, il dépassait les 70%.

Fin 2024, le maire de Briançon en appelait au ministre des Transports. Cette « ligne n’est pas fiable (…) nous devons saisir cette opportunité des Jeux olympiques et paralympiques pour améliorer l’infrastructure et la desserte » écrivait Arnaud Murgia. Quelques jours plus tôt, le train de nuit arrivait à Briançon avec 5 heures de retard, le trajet retour se retrouvait bloqué à quelques kilomètres de son point de départ. Sans oublier un incendie causé par le système de chauffage sur le quai de la gare de Briançon. Les travaux engagés sur la ligne ces dernières années n’ont semble-t-il pas fait progresser la ponctualité.

Illustration – Gare de Briançon © Alexdevil, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →